Catégories
Non classé

Début d’année 2022 à la Detzenou

L’année 2022 début avec la poursuite des chantiers d’artisan·es.
Au programme :

  • reprise de la charpente: La démolition du corps central de la cheminée avait entraîné l’apparition de nombreux étais pour assurer que rien ne bouge. La reprise par un charpentier de la charpente a permis de sécuriser l’ensemble. Pour « assainir » la charpente, la porte de l’appartement de gauche au premier étage verra sa porte d’entrée déplacée.
  • la pose des fenêtres. Si vous avez eu l’occasion de passer dans la rue Chanteloube, vous avez pu voir les huisseries grisées reprenant les couleurs du nuancier départemental.
  • l’isolation: Cela continue au 1er étage. La pose des fenêtres permet d’avancer pour faire le tour des deux appartements
  • le lancement de l’électricité et la plomberie vont se faire sur ce début 2022
  • la révision de la toiture côté nord et la pose de fenêtres de toit

Cette phase de travaux se prête moins à la réalisation de chantiers participatifs. Nous relancerons les appels dès que cela sera nécessaire. Il sera possible de contribuer en main d’oeuvre mais aussi pour la préparation des repas du midi.

Côté financement

Nous continuons le travail de recherche de financements. Nous répondons à des appels à projets de plusieurs fondations en compléments avec des apports avec droit de reprise.

Côté groupe de travail

  • Le Jardin voit quelques personnes gratter la terre et faire des travaux de fond lors des beaux jours.
  • Le groupe de travail sur l’animation & accompagnement continue les rencontres avec d’autres initiatives similaires, réfléchir au futur fonctionnement du lieu et aux manières d’accueillir les futures habitant·es de la maison.

Nous reviendrons bientôt avec des photos et des nouvelles de cette année importante dans la vie.

Anecdote occitane

Nombre d’ancien·nes nous ont fait remarquer que 19 se prononce « diezénou » en occitan d’ici et non « detZéNou ». L’équipe essayera de ne pas trop banturler et rattraper ses lacunes en suivant les différentes propositions de l’IEO Lemosin.

Cliquez pour accéder au Site

Voici une sélection de La Biaça, la base de collecte de l’IEO. Ici nous écoutons l’histoire du moulin de Chatain au sud de Faux-la-Montagne sur la route de Tarnac racontée par André Bessette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *