Catégories
Non classé

Retour sur le chantier du 05 et 06 juin 2021

Un weekend de démolition à la Detzenou

Nous avons bien avancé ce weekend sur le chantier de démolition / préparation des premières phases de reconstruction:

Sortir les gravats

Profitant de la mise à disposition de la remorque agricole par un agriculteur de Felletin, nous avons rempli une 3ème benne de gravas. L’occasion de faire un tri minutieux avec le polystyrène et le styrodur.

Bénévole concentré sur le tri dans une position peu ergonomique

Les gravas étant jetés du 1er étage ou remontés du RDC, pas besoin de goulottes cette fois-ci (elles étaient prêtées par le chantier du futur magasin de produits locaux en face du café des sports et de la ressourcerie)

Bénévole s’exerçant au lancé de brique de précision.
Concours de tour de gravas en aveugle

Tomber les cloisons

Certaines cloisons du 1er étage ont aussi fait les frais de l’élan de démontage. Une lumière traversante sur les futurs appartements du premier étage fera l’objet de nouvelles photos à venir.

Tomber la cheminée

Grand sujet de La Detzenou, la cheminée. Déjà étêtée à l’acquisition du bâtiment, celle ci a continué a être démontée afin de créer un local technique mutualisé entre les appartements. Si s’agissait donc d’étayer correctement en découvrant les équilibres de la maison (sous le regard attentionné de maçons et charpentiers).

Démontage de la cheminée avec doigté et précision
réflexion en stéréo sur la meilleure manière de démonter le plan

Il s’agit donc de défaire le corps de la cheminée en prenant soin de garder les pierres de taille dans le meilleur état possible.

Le trou de la cheminée vers le RDC se révèle être un très bon absorbeur de gravas

Nous avons une tendre pensée pour les futur·es bénévoles qui rempliront la 4ème benne depuis le RDC.

L’intervention d’une personne pour reprendre la structure aura lieu rapidement.

Préparer l’isolation

Après avoir découpé les planchers à la disqueuse sur 10 à 15 cm le long des murs, nous avons piqué le ciment pour permettre une bonne continuité de l’isolation sous les rampants. À ce jeu, les marteaux piqueurs ont joué une bonne partie de la journée du dimanche. Nous remercions les voisins de leur patience.

Après plusieurs tentatives, le verdict est sans appel : Marteau piqueur + massette + truelle= meilleur combo
suite de la rigole laissant entrevoir un plancher bois « dans son jus »

Il faut suivre avec précaution le mur. le ciment était riche en pouzzolane pour, selon nous alléger le plancher. Certaines parties étaient agrémentées de couches de polystyrène pour assurer une dalle « relativement » de niveau.

Tomber les plafonds

Après échange avec les membres et certains artisans, nous avons décidé de tomber les plafonds existants. L’enjeu était: diminuer les travaux de reconstruction ou assurer une bonne isolation phonique et permettre le passage des réseaux. La qualité de l’habitat nous semble importante et assurer qu’il n’y ait pas de nuisances sonores d’un appartement à un autre un élément indispensable. Donc, à regret de défaire un travail méticuleux, nous avons tombé les lattis et le plâtre.

rien de tel qu’un chevron pour démonter un plancher.
Joie et doute sur la perspective du travail qu’implique le démontage du plancher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *